
Caroline Santonja
Psychologue spécialisée en thérapies cognitives et comportementales (TCC), je propose un accompagnement fondé sur l’écoute, la bienveillance et le respect de votre singularité. Passionnée par cette approche, j’y trouve un cadre structuré, concret et collaboratif, qui permet d’identifier les liens entre pensées, émotions et comportements. Ensemble, notre objectif sera d’agir concrètement sur vos difficultés, pour favoriser un mieux-être durable ainsi qu’un meilleur équilibre de vie.
J’accompagne les adolescents à partir de 15 ans et les adultes, dans un cadre sécurisé, confidentiel et soutenant – sans divan en cuir à l’ancienne, mais avec beaucoup d’écoute.
En parallèle de mon activité au cabinet, j’exerce également en hôpital de jour à la clinique du Parc Monceau, ce qui enrichit chaque jour ma pratique clinique (et me rappelle que la réalité dépasse parfois les manuels). Je reçois des personnes confrontées à des troubles anxieux, troubles dépressifs, burn-out, psychotraumatismes, ou autre problématique en lien avec la santé mentale.
Au-delà des troubles, ma pratique est également centrée sur les processus psychologiques comme l’estime de soi (cette petite chose qui joue souvent à cache-cache), les ruminations mentales (qu’on aimerait bien faire taire à coup de bouton “off”), l’affirmation de soi, l’alimentation, la régulation émotionnelle ou encore des difficultés liées à la parentalité (vous savez, tous ces trucs pour lesquels on ne nous donne pas le mode d’emploi).
Mon travail repose sur une alliance thérapeutique solide, dans laquelle le-la patient-e est pleinement acteur-ice de son cheminement. En tant que psychologue, mon rôle est de soutenir, d’éclairer et de vous proposer des outils concrets (sans jargon ni baguette magique), tout en respectant votre rythme, vos besoins et vos ressources.
J’ai à coeur de m’épanouir dans chaque accompagnement et j’apprends chaque jour de mes patient-es, dans une dynamique humaine et engagée, avec parfois une petite dose d’humour, parce qu’il paraît que ça aussi, c’est thérapeutique !