Le cabinet psychoTECC est né sous l’impulsion de Faustine Devynck, Docteure en psychopathologie cognitive, dans une volonté de proposer une psychothérapie humaniste, innovante, efficace et reconnue par la communauté scientifique internationale.
Notre équipe de Psychologues-Psychothérapeutes, spécialisée en Thérapies Émotionnelles, Cognitives et Comportementales, participe activement à des séances de supervision et d’intervision cliniques, des formations professionnelles, des colloques et journées d’études, et contribue à une veille scientifique permanente.
Notre organisation collective permet de couvrir une large amplitude horaire et la prise de rendez-vous sur doctolib confère une grande liberté à nos patients.es.
En présentiel dans notre cabinet du centre-ville ou en téléconsultation, nous nous adaptons à vos besoins et à vos contraintes.
Les études sont unanimes :
3 éléments complémentaires sont indispensables au changement.
Nous pouvons vous aider à développer chacun de ces volets et surtout partager avec vous nos connaissances sur le fonctionnement humain et les outils nécessaires au changement afin de vous aider à atteindre vos buts.
Les Thérapies Emotionnelles Cognitives et Comportementales (TECC) correspondent à l’application des résultats de la recherche scientifique à la pratique clinique.
Cette approche s’est développée à travers trois vagues successives et complémentaires et implique différents outils qui peuvent être utilisés selon les besoins de chacun (thérapie schémas, thérapie d’acceptation et d’engagement, médiation, etc).
La connaissance et l’acceptation de nos émotions sont l’essence même des TECC. Prépondérantes chez nos voisins anglo-saxons et nord-américains les TECC ont largement fait leurs preuves dans le cadre de la prise en charges des psychopathologies et dans l’amélioration de la gestion émotionnelle (Inserm (dir.). Psychothérapie : Trois approches évaluées. Rapport. Paris : Les éditions Inserm 2004 XII- 553 p. – (Expertise collective))
Les TECC se basent sur l’idée que notre environnement et nos expériences de vie nous ont amené à développer des croyances sur nous-même et sur les autres, et nous ont appris à y réagir. Notre manière d’interpréter un événement, et non l’événement en soi, engendrera des émotions désagréables. Nous appliquerons alors une manière d’agir en concordance avec notre ressenti.
Les premières séances sont consacrées à la compréhension des difficultés qui vous amènent à consulter. Le psychologue recueille vos besoins et vos attentes. Il explore vos symptômes, votre quotidien, vos antécédents et votre fonctionnement. Cette première étape d’évaluation est indispensable à l’élaboration d’un plan d’accompagnement personnalisé.
En lien avec l’évaluation réalisée, le psychologue vous présente sa compréhension de vos difficultés et les modèles théoriques sous-jacents. Vous vous accordez sur les objectifs à atteindre et les moyens d’y parvenir.
Cette phase permet d’appliquer les outils spécifiquement validés pour atteindre vos objectifs. Le travail psychothérapeutique opère à la fois pendant les séances, mais également entre les séances avec des tâches assignées. Ces exercices visent la généralisation des apprentissages à votre vie quotidienne. Une partie de la psychothérapie est également dédiée à la psychoéducation. Le psychologue vous livre son expertise en TECC afin que vous compreniez l’origine de votre trouble, les moyens d’y remédier et les principes actifs de chaque outil employé.
Nous nous attachons, pendant toute la durée des séances, à vérifier l’efficacité de la psychothérapie. Nous veillons constamment à votre progression vers vos objectifs. Lorsque tous les objectifs sont atteints, il est alors temps de se quitter. Mais votre psychothérapeute restera toujours disponible pour vous, et des rencontres de perfectionnement pourront être envisagées par la suite si cela peut vous être utile.
L’Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive a développé une courte vidéo permettant de comprendre les grands principes et le déroulement de la psychothérapie appelée TECC.
De nombreuses raisons peuvent amener un individu à consulter un psychologue.
Qu’il s’agisse d’un manque de confiance en soi d’une difficulté à faire un choix d’une fatigue intense du sentiment de ne plus y arriver ou encore d’un mal-être difficile à identifier c’est l’envie de se sentir mieux qui conduit à la première consultation.
Des petites blessures de l’âme aux grands traumatismes d’une vie il n’y a que de bonnes raisons de vouloir aller mieux.
La rencontre avec un psychologue permet avant tout de mieux se connaître et ainsi de reprendre le contrôle de sa vie.
Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des raisons qui peuvent vous amener à nous contacter :
Venir en thérapie c’est passer un contrat. Voilà ce à quoi nous nous engageons en tant que thérapeute :
Durée d’une consultation
Tarif d’une consultation
Modalité de consultation
(vous optez pour votre choix préféré lors de la prise de votre rdv sur Doctolib)
Politique d’annulation
Pour des raisons d’organisation l’annulation d’un rendez-vous doit se faire au moins 48h (2 jours ouvrables) avant la date de votre rendez-vous. Le cabinet pourra vous facturer 40 euros de frais en cas d’annulation dans un délai de moins de 2 jours ouvrables avant la date du rendez-vous et en cas d’absence.
Modalités de paiement
Chèque ou en espèces quand la consultation se déroule au cabinet
Empreinte bancaire pour la téléconsultation
La sécurité sociale ne rembourse pas nos consultations mais certaines mutuelles prennent en charge tout ou partie des séances.
Métro République Beaux-Arts
Parking Sébastopol ou parking souterrain République Beaux-Arts
Station V-LILLE n°6 République Beaux Arts (3 rue Inkermann)
Bus République Beaux-Arts
Nous recevons les adultes à partir de 18 ans pour des séances de psychothérapies individuelles.
La sécurité sociale ne rembourse pas nos consultations mais certaines mutuelles prennent en charge tout ou partie des séances, sur présentation de la facture.
Les psychologues du cabinet proposent des services de psychothérapies émotionnelles, cognitives et comportementales visant à améliorer la santé mentale et le bien-être psychologique.
La durée d’une TECC dépend de chaque individu, des besoins, ressources et objectifs de la personne considérée. Néanmoins, la TECC ayant fait ses preuves par des résultats concrets et satisfaisants dans de nombreux troubles, on parle d’une thérapie brève qui dure généralement quelques mois. Par ailleurs, vous êtes libre de cesser la thérapie à tout moment.
La crise sanitaire de la COVID-19 a largement démocratisé la pratique de la téléconsultation, poussant les chercheurs à s’intéresser à son efficacité. Les études récentes démontrent que la psychothérapie réalisée en téléconsultation est aussi efficace que lorsqu’elle est menée en présentiel. La téléconsultation nous permet désormais de nous adapter à vos contraintes géographiques et d’emploi du temps.
Nous ne sommes malheureusement pas en mesure de traiter les urgences.
Le cas échéant, prenez contact avec votre médecin traitant, un hôpital ou le 15 (SAMU), le numéro d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes est le 114 (fax ou sms).
En cas d’urgence dans la métropole lilloise, vous pouvez également vous rendre :
Prévention du suicide : 3114
https://www.gouvernement.fr/un-nouveau-numero-national-de-prevention-du-suicide
SOS-dépression : 01 40 47 95 95
http://sos.depression.free.fr/
SOS amitié :
Le numéro de téléphone dépend de votre lieu d’appel.
https://www.sos-amitie.com/nous-connaitre/tous-les-postes/
Association SOLFA Pôle Violence Faites aux Femmes : 03 20 57 94 27
Association SOLFA Pôle Violence Faites aux Femmes : 03 20 57 94 27
Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques : 01.42.63.03.03
Des professionnels de santé répondent aux questions des familles des personnes souffrants de troubles psychiques.
Du lundi au vendredi, de 9h à 13h et de 14h à 18h (17h le vendredi) .
Tél. : 01.42.63.03.03
https://www.unafam.org/besoin-daide/une-ligne-decoute
Fil santé jeunes : 0 800 235 236
Des professionnels de santé répondent aux questions des jeunes de 12 à 25 ans tous les jours de 9h à 23h, par mail ou par chat personnel ou collectif.
http://www.filsantejeunes.com/
© PsychoTECC