Le cabinet psychoTECC est né sous l’impulsion de Faustine Devynck, Docteure en psychopathologie cognitive, dans une volonté de proposer une psychothérapie humaniste, innovante, efficace et reconnue par la communauté scientifique internationale. 

Notre équipe de Psychologues-Psychothérapeutes, spécialisée en Thérapies Émotionnelles, Cognitives et Comportementales, participe activement à des séances de supervision et d’intervision cliniques, des formations professionnelles, des colloques et journées d’études, et contribue à une veille scientifique permanente.

Notre organisation collective permet de couvrir une large amplitude horaire et la prise de rendez-vous sur doctolib confère une grande liberté à nos patients.es.

En présentiel dans notre cabinet du centre-ville ou en téléconsultation, nous nous adaptons à vos besoins et à vos contraintes.

LES FACTEURS DU CHANGEMENT

Les études sont unanimes :
3 éléments complémentaires sont indispensables au changement.

La motivation

Le soutien social

Les compétences

Nous pouvons vous aider à développer chacun de ces volets et surtout partager avec vous nos connaissances sur le fonctionnement humain et les outils nécessaires au changement afin de vous aider à atteindre vos buts.

LES THÉRAPIES ÉMOTIONNELLES
COGNITIVES ET COMPORTEMENTALES

Les Thérapies Emotionnelles Cognitives et Comportementales (TECC) correspondent à l’application des résultats de la recherche scientifique à la pratique clinique.

Cette approche s’est développée à travers trois vagues successives et complémentaires et implique différents outils qui peuvent être utilisés selon les besoins de chacun (thérapie schémas, thérapie d’acceptation et d’engagement, médiation, etc).

La connaissance et l’acceptation de nos émotions sont l’essence même des TECC. Prépondérantes chez nos voisins anglo-saxons et nord-américains les TECC ont largement fait leurs preuves dans le cadre de la prise en charges des psychopathologies et dans l’amélioration de la gestion émotionnelle (Inserm (dir.). Psychothérapie : Trois approches évaluées. Rapport. Paris : Les éditions Inserm 2004 XII- 553 p. – (Expertise collective))

Comment ça marche ?

Les TECC se basent sur l’idée que notre environnement et nos expériences de vie nous ont amené à développer des croyances sur nous-même et sur les autres, et nous ont appris à y réagir. Notre manière d’interpréter un événement, et non l’événement en soi, engendrera des émotions désagréables. Nous appliquerons alors une manière d’agir en concordance avec notre ressenti.

Previous slide
Next slide

DÉROULEMENT DE LA THÉRAPIE

Les premières séances sont consacrées à la compréhension des difficultés qui vous amènent à consulter. Le psychologue recueille vos besoins et vos attentes. Il explore vos symptômes, votre quotidien, vos antécédents et votre fonctionnement. Cette première étape d’évaluation est indispensable à l’élaboration d’un plan d’accompagnement personnalisé.

En lien avec l’évaluation réalisée, le psychologue vous présente sa compréhension de vos difficultés et les modèles théoriques sous-jacents. Vous vous accordez sur les objectifs à atteindre et les moyens d’y parvenir.

Cette phase permet d’appliquer les outils spécifiquement validés pour atteindre vos objectifs. Le travail psychothérapeutique opère à la fois pendant les séances, mais également entre les séances avec des tâches assignées. Ces exercices visent la généralisation des apprentissages à votre vie quotidienne. Une partie de la psychothérapie est également dédiée à la psychoéducation. Le psychologue vous livre son expertise en TECC afin que vous compreniez l’origine de votre trouble, les moyens d’y remédier et les principes actifs de chaque outil employé.

Nous nous attachons, pendant toute la durée des séances, à vérifier l’efficacité de la psychothérapie. Nous veillons constamment à votre progression vers vos objectifs. Lorsque tous les objectifs sont atteints, il est alors temps de se quitter. Mais votre psychothérapeute restera toujours disponible pour vous, et des rencontres de perfectionnement pourront être envisagées par la suite si cela peut vous être utile.

 

Durée de la thérapie

La durée d’une TECC dépend de nombreux facteurs et sera donc individualisée. Néanmoins, la TECC ayant fait ses preuves par des résultats concrets et satisfaisants dans de nombreux troubles, on parle d’une thérapie brève durant généralement quelques mois.

Fréquence des séances

La fréquence des séances est également à définir avec votre thérapeute, et dépendra de vos besoins, vos disponibilités et de vos ressources. Toutefois, il est courant de proposer un rythme plus soutenu en début de suivi afin d’optimiser l’efficacité de la thérapie. Ce rythme sera ensuite revu et espacé au fur et à mesure de l’avancement vers vos objectifs.

Implications

La TECC nécessite une démarche active de votre part, avec des exercices à faire chez soi. Nous travaillons ensemble, à votre rythme, en nous appuyant sur une relation thérapeutique de collaboration. Nous évaluons régulièrement votre satisfaction quant à la thérapie en veillant toujours à favoriser votre autonomie et votre bien-être.

Pour aller plus loin :

L’Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive a développé une courte vidéo permettant de comprendre les grands principes et le déroulement de la psychothérapie appelée TECC.

Play Video

POURQUOI NOUS CONSULTER ?

De nombreuses raisons peuvent amener un individu à consulter un psychologue.

Qu’il s’agisse d’un manque de confiance en soi d’une difficulté à faire un choix d’une fatigue intense du sentiment de ne plus y arriver ou encore d’un mal-être difficile à identifier c’est l’envie de se sentir mieux qui conduit à la première consultation.

Des petites blessures de l’âme aux grands traumatismes d’une vie il n’y a que de bonnes raisons de vouloir aller mieux.

La rencontre avec un psychologue permet avant tout de mieux se connaître et ainsi de reprendre le contrôle de sa vie.

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des raisons qui peuvent vous amener à nous contacter :

Fichier 32@2x
  • Rumination ou inquiétudes excessives
  • Dépression
  • Trouble Anxieux Généralisé
  • Trouble du stress post-traumatique
  • Trouble d’anxiété sociale
  • Phobie spécifique
  • Trouble panique
  • Trouble de l’adaptation
  • Épuisement professionnel
  • Dépendances avec et sans substance (alcool, tabac, cannabis, jeux vidéos, internet, jeux de hasard et d’argent, achats, sexe, etc)
  • Déficit d’affirmation de soi, d’estime de soi
  • Deuil difficile
  • Problème relationnel
  • Hypersensibilité
  • Régulation des émotions
  • Gestion du stress
  • Accompagnement à la parentalité et accompagnement des troubles mentaux pouvant en découler (burn-out parental, dépression du post-partum, phobie d’impulsion, etc)

NOTRE ÉQUIPE

  • Titulaires d’un diplôme en psychologie reconnu par l’état (Bac +5) et possède le titre de psychothérapeute délivré par l’Agence Régional de Santé.
  • Formés spécifiquement en psychothérapies comportementales et cognitives.
  • Présentent des expériences / formations spécifiques et complémentaires (thérapie schémas, thérapie d’acceptation et d’engagement, méditation, accompagnement à la parentalité, au trauma-complexe, etc)
  • Participent individuellement à des séances mensuelles de supervision clinique
  • Participent collectivement à des rencontres d’intervisions de veille scientifique des journées d’études congrès scientifiques et formations continues pluriannuelles.

Faustine Devynck

Docteure en psychologie et psychothérapeute
en savoir +

Dalia Baloul

Psychologue et Psychothérapeute
en savoir +

Valentine Brasseur

Psychologue et Psychothérapeute
en savoir +

Léa Lenglacé

Psychologue et Psychothérapeute
en savoir +

Aurore Floury

Psychologue et Psychothérapeute
en savoir +

Valentin Huret

Psychologue et Psychothérapeute
en savoir +

NOS ENGAGEMENTS

Venir en thérapie c’est passer un contrat. Voilà ce à quoi nous nous engageons en tant que thérapeute :

  • Offrir un espace de parole et d’écoute active bienveillant et dans le non jugement.
  • Suivre une démarche appuyée sur des théories scientifiques dont nous maîtrisons les tenants et aboutissants.
  • Témoigner une clarté totale sur les objectifs et les processus sous-jacents aux outils employés afin que vous deveniez votre propre psychologue.
  • Actualiser en permanence les outils proposés dans un souci d’efficacité accrue.
  • Respecter votre liberté de jugement de décision et votre autonomie. Vous êtes acteur de votre changement.
  • Justifier l’utilité des exercices proposés et démontrer leur efficacité scientifiquement validée. Point de magie ici.
  • Certifier la fondation de notre pratique sur trois piliers : la prise en compte de vos préférences notre expérience clinique et les meilleures données scientifiques. Une base solide pour une thérapie efficace.
  • Guider votre quête de sens et vous reconnecter à vos valeurs
  • Tenir compte de vos ressources et de vos inconforts émotionnels afin que vous vous sentiez le/la plus à l’aise possible.
  • Démontrer une attitude renforçante encourageante et soutenante mais toujours sincère.
  • Préserver votre vie privée et votre intimité en vous garantissant le respect du secret professionnel.
  • Évaluer régulièrement l’efficacité de la thérapie l’atteinte des objectifs fixés et l’amélioration significative de votre bien être.
  • Faire preuve de transparence sur les limites de nos compétences et des outils utilisés.

HONORAIRES ET PRISE DE RENDEZ-VOUS

Durée d’une consultation

45 min. à 1h

Tarif d’une consultation

70 €

Modalité de consultation

Au sein du cabinet

En téléconsultation

(vous optez pour votre choix préféré lors de la prise de votre rdv sur Doctolib)

Politique d’annulation

Pour des raisons d’organisation l’annulation d’un rendez-vous doit se faire au moins 48h (2 jours ouvrables) avant la date de votre rendez-vous. Le cabinet pourra vous facturer 40 euros de frais en cas d’annulation dans un délai de moins de 2 jours ouvrables avant la date du rendez-vous et en cas d’absence.

Modalités de paiement

Chèque ou en espèces quand la consultation se déroule au cabinet

Empreinte bancaire pour la téléconsultation

Contact

La sécurité sociale ne rembourse pas nos consultations mais certaines mutuelles prennent en charge tout ou partie des séances.

SE RENDRE AU CABINET

Cabinet PsychoTECC
36 rue d’Inkermann
59000 Lille
Bâtiment Gounod III – Rez de chaussée
Le cabinet se situe au sein d’une résidence. Pour y accéder poussez la grande grille marron donnant sur la rue et avancez d’une vingtaine de mètres dans la résidence. Le cabinet se situe dans le bâtiment Gounod III à droite après le cabinet médical de gynécologie.
Pour entrer dans le bâtiment appuyez sur le gros bouton en bas du digicode (insistez si la porte ne s’ouvre pas du premier coup).
Puis une fois dans le sas d’entrée appuyez sur l’interphone “Cabinet PsychoTECC”.
Le cabinet se situe derrière la première porte à droite. Une plaque indique que vous êtes au sein du cabinet PsychoTECC.
Vous pouvez entrer sans frapper et prendre place sur l’un des fauteuils en attendant votre consultation.

Métro République Beaux-Arts

Parking Sébastopol ou parking souterrain République Beaux-Arts

Station V-LILLE n°6 République Beaux Arts (3 rue Inkermann)

Bus République Beaux-Arts

QUESTIONS FRÉQUENTES

Nous recevons les adultes à partir de 18 ans pour des séances de psychothérapies individuelles.

La sécurité sociale ne rembourse pas nos consultations mais certaines mutuelles prennent en charge tout ou partie des séances, sur présentation de la facture.

Les psychologues du cabinet proposent des services de psychothérapies émotionnelles, cognitives et comportementales visant à améliorer la santé mentale et le bien-être psychologique.

La durée d’une TECC dépend de chaque individu, des besoins, ressources et objectifs de la personne considérée. Néanmoins, la TECC ayant fait ses preuves par des résultats concrets et satisfaisants dans de nombreux troubles, on parle d’une thérapie brève qui dure généralement quelques mois. Par ailleurs, vous êtes libre de cesser la thérapie à tout moment. 

La crise sanitaire de la COVID-19 a largement démocratisé la pratique de la téléconsultation, poussant les chercheurs à s’intéresser à son efficacité. Les études récentes démontrent que la psychothérapie réalisée en téléconsultation est aussi efficace que lorsqu’elle est menée en présentiel. La téléconsultation nous permet désormais de nous adapter à vos contraintes géographiques et d’emploi du temps.

LIENS UTILES

Urgences

Services d’écoute

Nous ne sommes malheureusement pas en mesure de traiter les urgences.

Le cas échéant, prenez contact avec votre médecin traitant, un hôpital ou le 15 (SAMU), le numéro d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes est le 114 (fax ou sms).

En cas d’urgence dans la métropole lilloise, vous pouvez également vous rendre :

  • Au centre d’accueil psychiatrique permanent CPAA, situé rue Desaix à Lille, à côté des urgences de l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul (métro Porte de Douai, accueil 7 jours/7 24heures/24)
  • Aux urgences psychiatriques du CHRU de Lille, hôpital Roger Salengro

Prévention du suicide : 3114

 https://www.gouvernement.fr/un-nouveau-numero-national-de-prevention-du-suicide

SOS-dépression : 01 40 47 95 95
http://sos.depression.free.fr/

SOS amitié :

  • Dans le nord : 03.20.55.77.77 https://www.sos-amitie.com/lille/
  • Dans le Pas de Calais 03.21.71.01.71 https://www.sos-amitie.com/arras/

Le numéro de téléphone dépend de votre lieu d’appel.
https://www.sos-amitie.com/nous-connaitre/tous-les-postes/

Association SOLFA Pôle Violence Faites aux Femmes : 03 20 57 94 27

https://www.solfa.fr/

Association SOLFA Pôle Violence Faites aux Femmes : 03 20 57 94 27

https://www.solfa.fr/

Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques : 01.42.63.03.03

Des professionnels de santé répondent aux questions des familles des personnes souffrants de troubles psychiques.
Du lundi au vendredi, de 9h à 13h et de 14h à 18h (17h le vendredi) .
Tél. : 01.42.63.03.03
https://www.unafam.org/besoin-daide/une-ligne-decoute

Fil santé jeunes : 0 800 235 236
Des professionnels de santé répondent aux questions des jeunes de 12 à 25 ans tous les jours de 9h à 23h, par mail ou par chat personnel ou collectif.
http://www.filsantejeunes.com/

© PsychoTECC